Novembre 2012 : Organisation des « Rencontres Africaines pour le Développement de la Petite Enfance au niveau Communautaire »

1ère Édition Rencontres africaines pour le Développement de la Petite Enfance :

Comment valoriser la contribution des organisations communautaires de base ?

COMMUNIQUÉ FINAL

Co-organisées par le Groupe de travail de l’ADEA pour le Développement de la Petite Enfance (GTDPE/ADEA), le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique (UNESCO- BREDA) et le Réseau Éducation Pour Tous en Afrique (REPTA), avec le soutien de l’AFD (Agence Française de Développement) et la collaboration du GREF (Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières) et des CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Actives), la première édition des Rencontres africaines pour le Développement de la Petite Enfance (RADPE) (Réseau Africain pour le développement de la Petite enfance) a regroupé à Cotonou, du 27 au 30 novembre dernier, 80 participants de 7 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ces rencontres, placées sous le Haut Patronage et la présence effective du Ministre des Enseignements Maternels et Primaires du Bénin, Monsieur Eric Kouagou N’DA ont instauré un dialogue politique franc et fructueux entre représentants des pouvoirs publics, représentants des agences et ONG internationales et ceux des Organisations communautaires de Base, du Bénin, du Burkina Faso, de la Centrafrique, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Autour des problématiques majeures liées au « comment accélérer l’atteinte de l’objectif de 1 de l’EPT et assurer un bon départ à tous les enfants grâce au développement d’un socle commun de compétences valorisant les pratiques et savoirs locaux et endogènes pour un développement durable de l’Afrique », ces rencontres ont permis de mobiliser des acteurs de terrain, de confronter leurs expériences, de favoriser le partage, d’installer une culture de capitalisation des innovations les plus porteuses, de promouvoir l’apprentissage et la recherche de solutions novatrices basées sur les réussites de terrain et l’analyse des facteurs de succès, enfin de faciliter la mise à l’échelle et la généralisation des expériences réussies.

Les travaux ont également permis de pointer la nécessité et l’urgence de renforcer dans ce sens les capacités des communautés, notamment celles des familles (pour la tranche d’âge 0-2 ans), des structures communautaires d’éveil (pour la tranche d’âge 3-6ans) et celles des structures formelles et non formelles d’enseignement primaire particulièrement les premières classes(7-8 ans) pour une prise en charge adéquate du développement de la petite enfance tel qu’illustré avec les pierres angulaires du DPE.

Le Bénin, vitrine de l’approche communautaire pour le développement de la petite enfance a permis de mieux apprécier comment les pratiques et savoirs locaux et endogènes, les ressources naturelles et humaines du terroir pouvaient être utilisées pour créer des espaces d’éveil, d’éducation, de protection et de nutrition et de suivi sanitaire en vue d’une bonne préparation à la réussite scolaire .

La question de la capacitation et de la formation des actrices et acteurs du développement de la petite enfance à partir d’une approche communautaire se pose ! A ce titre, il a été noté l’urgence d’organiser la réflexion sur les stratégies de formation basées l’apport de connaissances certes, mais surtout sur la création de communauté de pratiques, gage de soutenabilité. Le lien avec d’autres programmes de développement tel que l’alphabétisation, les activités génératrices de revenus ou les crédits / épargnes dans les programmes de lutte contre la pauvreté, les programmes de développement durables doivent être mis en lien et offrir des opportunités de démultiplication des modèles communautaires porteurs.

Les travaux des Rencontres ont débouché sur la mise en place d’un: « Réseau Africain des acteurs communautaires pour le Développement de la Petite Enfance – RAAC/DPE», afin d’occuper, la place laissée vacante dans le dialogue politique instauré par le GTDPE de l’ADEA.

Il part des structures et personnes actives dans le développement communautaire de la petite Enfance, soutenue ou promue par le REPTA, le GREF et les CEMEA mais reste ouvert à tous autres membres œuvrant pour les mêmes objectifs.

Les participants ont établi les conditions de participation et d’affiliation au réseau et posé les bases d’organisation nécessaires à sa pérennité. Un groupe ad hoc, composé d’un représentant et d’un suppléant par pays a été désigné pour proposer dans les trois mois, les modalités de fonctionnement et le calendrier de mise en place des axes de travail issus des échanges.

Les délégations se sont engagées à promouvoir cette initiative en définissant les lignes directrices des activités à court terme pour l’année 2013 dont la restitution, l’organisation au niveau de chaque pays, la relance de la collecte des expériences dans chaque pays, la mise en place d’un répertoire des membres, l’identification des réseaux existants, le recensement des ressources et outils de capitalisation pour un partage et le développement d’un site Web intégrant une plateforme de télétravail.

Il est prévu à Paris, un atelier de finalisation et de définition des stratégies et des moyens dans la première semaine du mois de janvier 2013.

Enfin, il a été renouvelé, la demande d’appui technique et financier aux organisations que sont l’UNESCO, l’ADEA, le REPTA, le GREF, l’AFD pour tenir ce contrat d’objectif, mais seront également sensibilisés et mobilisés, l’UNICEF, l’Union Africaine, Plan International, Aide et Action, Save the children et d’autres partenaires.

Lire les Actes des Rencontres