Gabriel Cohn-Bendit à l’association Tié de Bobo-Dioulasso

Une rencontre inédite

J’ai rencontré Mr Gabriel Cohn-Bendit à Bobo-Dioulasso en 2000, lors d’une formation en psychologie de l’enfant organisée par le GREF (Groupement des Retraités Éducateurs sans Frontières) dont il est co-fondateur.
La formation en question était organisée en direction des éducateurs de rue que nous sommes, et je me souviens que cette formation nous avait apporté le plus grand bien dans notre approche auprès des enfants en situation de rue.
De cette formation est née la rencontre de Monsieur Gabriel Cohn-Bendit avec l’association Tié, qui signifie « présence » en langue bobo mandarais. Langue parlée par le groupe ethnique autochtone de la ville de Bobo-Dioulasso.
Au sortir de cet atelier de renforcement des capacités des éducateurs de la rue, Gaby décide de soutenir  l’association Tié, qui s’occupe des enfants en situation de rue dont une cinquantaine sont suivis au quotidien par Tié.
De son engagement militant, il va convaincre d’autres partenaires à s’associer à ce projet, dont le Groupe Bolloré, le Groupe CFAO et la Région Rhône Alpes.
Ces différents appuis permettront à l’association Tié de mener des activités d’alphabétisation, d’éveil éducatif comme le cirque, la restauration des enfants, le jardinage tout en assurant par la même occasion la rémunération  des éducateurs et des animateurs chargés de l’encadrement des enfants.
Son engagement pour l’association Tié va au-delà de son soutien financier. Personnellement, au fil des années il était devenu un membre à part entière de l’association. Sortie de rue de jour comme de nuit sur les différents sites accompagnés des éducateurs pour rencontrer, tisser des relations de confiance et échanger avec les enfants autour du thé. Cette habitude à chaque fois qu’il était de passage à Bobo avait fini par intégrer son quotidien dans sa relation avec l’association Tié.
L’association lui doit d’ailleurs le film intitulé « les enfants de Tié ». Film entièrement tourné par les jeunes de la rue sous l’assistance d’un cameraman professionnel. Ce film raconte le quotidien des enfants dans la rue, mais aussi au niveau du centre de Tié où ils mènent des activités diverses. Alphabétisation, jardinage, sensibilisation sur les questions de drogues, de santé sexuelle et reproductive, d’hygiène corporelle.
En somme réinsérer ces enfants en rupture sociale et familiale en leur donnant la possibilité de se réaliser positivement.
Aujourd’hui, Tié fait partie du REPTA (Réseau Éducation Pour Tous en Afrique).
L’engagement de Monsieur Cohn-Bendit au bénéfice de l’association a permis à Tié d’atteindre une plus grande visibilité au plan national ainsi qu’au plan international. Il est vrai, aujourd’hui Monsieur Gabriel Cohn-Bendit a quitté ce monde ; mais pour l’association Tié, il ne nous quittera jamais vraiment, car il est toujours vivant dans l’esprit de Tié dont il était membre à part entière.
Je l’ai eu au téléphone le 29 octobre, et était très content de cet appel et dit Lasso je suis très content de ton appel, je vous aiderai.
Merci Gaby pour tout ce que ton courage et ton soutien ont permis auprès des plus  démunis.

Konate Lassina
Coordonnateur de l’association Tié / Bobo-Dioulasso

« L’association Tie est parmi les premiers partenaires historiques du REPTA. Le réseau REPTA est constitué de structures indépendantes, engagées dans des actions au service des exclus de l’éducation. » visiter le site…