L’Association Tié s’inscrit dans une dimension holistique de la protection de l’enfant. En effet elle développe une intervention globale dans la rue en synergie d’action avec d’autres partenaires.
Les enfants en situation de rue (ESR) étant dans une situation de rupture totale ou intermittente avec leur famille, ils créent des liens plus ou moins solides avec la rue et intègrent d’autres valeurs qui y renforcent leur dépendance. Pour ce faire, Tié met l’accent sur la compréhension des éléments du système enfant-rue et l’intervention sur ces éléments dans la dynamique d’un accompagnement protecteur.
Pour y arriver, elle renforce son ancrage avec la rue et sa confiance avec ces ESR. Aussi, Tié privilégie dans son système d’accompagnement la participation de l’enfant lui-même à travers la promotion de la paire éducation. Ainsi des sorties de rue sont réalisées par nos équipes terrain en collaboration avec les pair.e.s éducateur.trices. recruté.e.s et formé.e.s.
A travers une telle stratégie, l’Association facilite son empowerment et favorise la construction de la résilience des enfants en situation de rue.
La communauté étant une entité fondamentale pour l’intégration, Tié l’a privilégié à travers l’implication des maitres artisans formateurs (MAF), des familles d’accueil, et des personnes ressources.
L’implication des maitres artisans formateurs s’opère à travers la création d’un réseau des MAF et des familles d’accueil. Les familles d’accueil et les maitres artisans formateurs bénéficient respectivement d’AGR et d’appuis matériels et techniques de de la part de Tié et de ses partenaires, pour un bon encadrement des ESR.
L’implication des personnes ressources se fait par la mobilisation sociale et le renforcement de leurs capacités, la construction de la résilience des communautés d’origine des enfants migrants.
Au niveau des partenaires l’accent est surtout mis sur le travail en réseau et la mutualisation des ressources aussi bien humaines que financier et matériel.