Une association qui lutte pour la protection des enfants en situation de rue…

Historique

« ATD quart Monde » créé par le père Joseph WRESINSKI en France est un mouvement de lutte contre la misère. Il fût installé en 1994 à Bobo-Dioulasso et était composé de jeunes d’horizon divers. Il avait pour mission d’améliorer les conditions de vie des familles démunies dans les quartiers périphériques de la ville de Bobo-Dioulasso. Plus tard ce groupe découvre un nombre croissant d’enfants vivant dans la rue. Ces enfants étaient abandonnés à eux-mêmes et sans logement. Ils vivaient de larcins et de mendicité. La plupart de ces enfants étaient issus des écoles coraniques ou victimes de migration ou encore de famille démunies etc. Il leur manquait donc une présence éducative et protectrice pouvant les aider à se défaire de la rue.

C’est ainsi, qu’est née l’Association Tié le 1er Juin 1995 et reconnue officiellement le 10 octobre 1996 par le récépissé N°96-215/MTHS/PHUE/HC/DAG afin d’assurer la protection et la promotion des enfants en difficultés en général et ceux vivant dans la rue en particulier. Notons au passage que Tié, emprunté de la langue Bôbô signifie « présence ».

L’équipe de Tié travaillait essentiellement dans la rue. C’est en 2005 que l’association a intégré les locaux du centre de formation de la SITARAIL par le biais du groupe Bolloré. Aujourd’hui, les objectifs demeurent les mêmes et Tié possède un centre d’accueil d’urgence des enfants en situation de rue et/ou en migration irrégulière situé au secteur n°32 de Bobo-Dioulasso, ex secteur N°15 et d’un siège situé au secteur N°24.