IMG_20151227_152908Fandiyéma, membre du REPTA, a sollicité ce dernier, pour faciliter la mise en place d’une formation à Gouré, au Niger, et y installer les TNI. Elle a eu recours à l’EJFAD, membre du REPTA-Niger depuis 2005 qui a envoyé sur place Roupai Sani et Moussa Greima (formé par le REPTA et stagiaire à Ouagadougou en 2014). La formation s’est très bien passée et prouve que LE SUD/SUD marche, c’est pour nous une option crédible.

 

IMG_20151225_111536

Compte Rendu de la formation sur le Logiciel Sankoré :

Du 25 au 27 décembre 2015 une formation sur le Logiciel Sankoré a eu lieu à Gouré. Assurée par deux agents de l’ONG EJFAD, en la personne de M. Roupai Sani et de M. Grema Yerima Moussa, celle-ci a regroupé 6 agents. Il s’agit de deux femmes de l’Association Fandiyema dont l’animatrice, deux agents de l’Inspection Alpha (une femme et un homme), un enseignant de l’école primaire et un autre enseignant du Centre d’Enseignement Secondaire (CES Tanimoune ) de Gouré. L’ONG Fassali de Zinder n’a pas envoyé sa représentante. IMG_102735

Ces trois jours de formation basée essentiellement sur la pratique ont permis aux participants de comprendre un certain nombre des pratiques liées à l’utilisation du Logiciel. Il s’agit entre autres de :

  • Comment allumer et cadrer le Logiciel ;
  • Comment manier le contenu des pages ;
  • Comment utiliser les ressources contenues dans le Logiciel ;
  • Comment produire des textes sur le tableau ;
  • Comment manipuler les images etc .

De façon générale, chacun des participants a compris l’essentiel de ce qui a été enseigné pendant les trois jours. IMG_20151225_111426

Toutefois le niveau de manipulation varie en fonction de la capacité du participant à maîtriser l’outil informatique. Il faut noter que les trois jours d’échanges ont été très riches en enseignements tant du point de vue pédagogique que social car c’était dans une parfaite ambiance qu’a pris fin la formation.

IMG_122157

En marge de la formation, nous avions proposé aux participants de se réunir périodiquement pour approfondir leur niveau de manipulation du Logiciel. Ils ont unanimement adhéré à la proposition des formateurs.