Kipre, Formateur sankore BICE/DDE-CI

Classes numériques Sankore du BICE/DDE-CI en Côte d’IvoCI BICE 1ire.

Nous attendons vos différentes suggestions pour améliorer le bulletin d’information. L’éducation devient inclusive avec le logiciel Sankore. Chaque fin de semaine, nous vous transmettrons désormais un bulletin d’information nommé « J-HEBDO SANKORE/BICE ».

Après la phase

1 : formation des animateurs et  responsables pédagogiques Sankore, nous sommes à la phase

2 : déroulement des classes numériques Sankore. Et Nous vous apprenons que les activités  Sankore sont intégrées dans le plan d’action annuel 2015 du BICE /DDE-CI.

Merci

CI BICE 3  J -HEBDO SANKORE BICE /DDE-CI

Semaine du 15-01-14 au 22 -01-2014

GROUPES CIBLES : Enfants en situation de handicap (intellectuel, psychomoteur et sensoriel) 17enfants dont 06 filles et 11 garçons âgés de 14-18 ans

FACILITATEUR(CE) :  Kouamé william ‘moniteur de programme ,animateur pédagogique EHA et Otto Rachelle (éducatrice -préscolaire ,animatrice pédagogique EHA.

 

SUPERVISEUR GENERAL DES CNS : Kipre serge , Assistant social spécialisé protection, Formateur Sankore

DOMAINES  ACTIVITES :CI BICE 2

1-Psychomotricité (graphisme )

2-Communication

MODULES / ACTIVITES 1 et 2 :

1-Traits horizontaux, assemblage traits horizontaux et verticaux

2- apprentissage de chants ( les parties du corps humain )

DIFFICULTÉS PEDAGOGIQUES ANTERIEURES :

1 et 2- relative d’engouement, plus de temps car obligé de suivre chaque enfant

2- compréhension difficile pour les enfants car pas d’images associées à la chanson. Parfois des difficultés de vue, possibilité de salir les enfants avec la craie. Relative interactivité.

VALEUR AJOUTEE / APPORT SANKORE :

1- Les enfants suivent en même temps donc moins de temps à consacrer à l’activité , l’activité peut être conservée pour des besoins de rappel

2-Engouement totale et compréhension facilitée au niveau des enfants car les images sont associées aux paroles;l’activité à désormais un caractère pédagogique car possibilité de stopper les séquences et les commenter, facilité dans l’apprentissage car les enfants peuvent mimer le chant en même temps que l’image projeté par Sankore.

De loin les enfants peuvent voire le TNI et la vision plus nette, Les enfants apprennent à écrire avec un bic à l’image du stylet de Sankore pour ceux qui ont des problèmes de motricité.

OBSERVATIONS / COMMENTAIRES :

Les enfants commencent à maitriser quelques éléments de la barre du stylet , les icône couleurs et gomme ,le stylet , et ils sont contents dans l’ensemble de travailler avec le logiciel et cela ils l’ont démontré à travers des danses et surtout des chants importés.

DIFFICULTES RENCONTREES / SUGGESTIONS :

1-Le vidéo projecteur mal positionné par conséquent les enfants sont obligés de monter sur un tabouret pour travailler

2-repositionné le vidéo projecteur pour faciliter l’apprentissage

Témoignage d’un enfant (auditeur) : Bénéficiaire des CNS . Enfant ZONGO marie paul (Handicapée intellectuelle)

« Je suis contente de Sankore ,grâce sankoré je peux dessiner ,chanter et danser. Je veux qu’on est qu ‘à mettre la chanson bouba . Merci à Sankore beaucoup. Le TNI est bon on ne se salit plus, pas de poussière. »