Compte Rendu de la formation

dcDu 1 au 7 juillet  2016 REPTA Cameroun a organisé une formation des animateurs alphabétiseurs  a eu lieu à Garoua au Centre Jean Paul II.

Assurée par un facilitateur  de l’ONG SIL Cameroun, en la personne de Mr Guy Martin. La formation s’adresse aux personnels  locaux des associations  membre du REPTA Cameroun donc il s’agit de l’organisation Forum des Éducateurs du Cameroun, Association pour la promotion de l’Alphabétisation et des langues locales au Cameroun et  l’Association des Femmes de la Bénoué.

Cette formation a été appui par l’Alliance France de Garoua, la Coopération Cameroun-Turquie à travers la Fondation ACAMAS  et le REPTA France. 15 participants sont venir  de Garoua et Maroua pour participer à cette formation.

3
Ces   jours de formation basée essentiellement sur la pratique ont permis aux participants de comprendre un certain  nombre de guide sur l’alphabétisation .

L’objectif principal de cette Formation  est de renforcer les capacités des facilitateurs et autres intervenants en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle en vue de promouvoir l’apprentissage et le développement au niveau communautaire.

Il vise à améliorer leurs compétences et leurs savoirs dans le domaine de la formation, tout en les sensibilisant aux problèmes essentiels de l’alphabétisation des adultes et de l’éducation en Afrique.

A cet effet, chacun des sept modules du Guide traite d’un thème principal relevant du contexte de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en Afrique.

Module 1: Sensibilisation et mobilisation au service du développement

Module 2: Identification des besoins des apprenant(e)s

Module 3: Organisation, fonctionnement et gestion d’un centre d’éducation communautaire (CEC)

Module 4: Faciliter l’apprentissage des adultes

Module 5: Evaluation des acquis des apprenant(e)s

Module 6: Renforcement des capacités des communautés et pérennisation des CEC

Module 7: Thèmes spécifiques

Les six premiers modules couvrent des sujets liés au savoir et au savoir-faire. Le septième module répond aux besoins spécifiques des facilitateur/facilitatrices relatifs à l’amélioration des compétences de vie des apprenant(e)s, en vue d’aider ces derniers à développer une attitude positive (savoir-être) vis-à-vis de leur milieu.

Chaque module est divisé en plusieurs sections, lesquelles comportent des exercices de mise en situation afin d’aider le lecteur/la lectrice à étayer sa compréhension. Des pages vierges ont également été ajoutées à la fin de ce Guide afin que le lecteur/la lectrice puisse écrire ses réponses et insérer ses notes personnelles au fur et à mesure de la lecture de cet ouvrage.

1

En marge de la formation, nous avions proposé aux participants de se réunir périodiquement pour approfondir leur niveau de  capacité.

Le REPTA Cameroun

 

 

 

Liste des participants :

Noms et Prénoms Sexe Oganisation
1 Djanabou Hassan Féminin FOREC
2  Zambou Mathieu Masculin FOREC
3  Iliassou Konai Masculin FOREC
4  Juslin Andre Féminin AFB
5  Baidou  Nivou Masculin FOREC
6   Djidjatou siddi Féminin AFB
7  Célestine Mbonda Féminin AFB
8   Sali  Madi Masculin FOREC
9  Aissatou Oumarou Féminin AFB
10  Fadimatou Iya Féminin AFB
10 Moussa Sambo Masculin APALLOC
11 Kessou  Deli Masculin APALLOC
12 Koudji   Thoma Masculin APALLOC
14 Todou Alain Masculin APALLOC
15 Zouga  Bouba Masculin FOREC