‘’ Terrorisme au Cameroun : Boko Haram à l’extrême-Nord ‘’

Adama Hamidou Hamidou

Dans la nuit du 08 février 2016 dans la région de l’extrême-nord, un attentat kamikaze dans le village de Kerewa département Mayo Sava, arrondissement de Kolfato, qui ont fait de nombreuses victimes, dont 19 blessés graves et 12 morts. Deux femmes et un homme portant des explosifs, qui ont explosé l’un dans un groupe des personnes et l’autre dans la maison. Parmi les victimes, on cite la famille du secrétaire générale du REPTA Cameroun Monsieur Adamou Hamidou Hamidou qui a perdu sa maman (Fanta Nouhou) et ses frères, Hassan, Youssouf, et Fadimtou la fille de adama Hamidou. Nous présentons nos condoléances à leur famille.

Mohamadou Bouba, Président du REPTA-Cameroun

Mobilisons nous tous pour mettre fin aux actes de barbaries de groupes terrorismes dans notre pays:

(le site de l’Ambassade de France ainsi que la presse en ligne camerounaise évoquent les événements)

« Dans le registre du soutien à l’armée camerounaise face à la nébuleuse terroriste, le président français, François Hollande, en visite d’État à Yaoundé le 03 juillet, indiquait que le soutien de son pays est multiforme. Dans le détail, l’appui de l’Hexagone au Cameroun s’articule autour de trois aspects: le partenariat de défense, l’assistance humanitaire et l’aide au développement. Sur le plan militaire par exemple, c’est bien dans le cadre de ce partenariat de défense signé avec notre pays, que Paris déploie – à la demande des autorités camerounaises – son aide en matière de renseignements, de formations spécifiques, et de coopération structurelle. S’agissant spécifiquement de l’aspect renseignement, et à titre d’illustration, les officiers français et camerounais collaborent sous la responsabilité du commandant de la 4e région militaire interarmées (Rmia4) pour l’échange et la coordination du renseignement d’ordre tactique et opératif entre les forces armées camerounaises et la cellule de coordination et de liaison (Ccl) installée à Ndjamena. »

Le REPTA a lancé une souscription pour apporter une aide d’urgence pour soutenir Adama Hamidou Hamidou, Secrétaire général du REPTA Cameroun dans ces épreuves tragiques.

Vous pouvez apporter votre contribution en adressant un don au trésorier du REPTA :

dons 2016-02-19 10:55:06

(cliquez sur cette image pour télécharger le formulaire qui vous permettra d’adresser un don au trésorier du REPTA, en ajoutant Cameroun à la suite du montant de votre don)